POUR QUI ?
Tout public car sur ce type d'investissement, la réduction d'impôt sur le revenu n'est pas le 1er objectif recherché.
POURQUOI ?
Le montant d'investissement est relativement faible, accessible dès 100.000 à 150.000 € HT pour un lot dans une résidence neuve ou ancienne (marché de l'occasion).
Le Meublé fait partie des produits dits "de rente". Votre appartement est loué par bail commercial d'une durée minimale de 9 ans et maximale de 11 ans et 11 mois, reconductible par périodes triennales. C'est l'exploitant qui prend en charge la gestion, la recherche de locataires, les travaux de maintenance. De votre côté, aucun souci de gestion, ni d'impayés, et vous bénéficiez d'un rendement locatif net de frais de gestion, de recherche de locataires, d'assurances et de toute fiscalité entre 4,30 et 4,80%.
- Possibilité de récupérer la TVA. C'est une 1ère économie de taxe non négligeable, au taux de 20 % (sur bien neuf uniquement).
- Bénéficier soit du régime des amortissements soit d'une réduction globale de votre impôt sur le revenu. En effet,
les revenus tirés de la location dans le cadre LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) sont très faiblement fiscalisés grâce à la faculté d'amortir le bien immobilier (hors quote-part du
terrain). Cet amortissement réduit fortement le revenu foncier taxable, voire l'annule dans beaucoup de cas. Si vous préférez opter pour le dispositif Censi-Bouvard vous ne pourrez pas bénéficier
de l'amortissement du bien. En revanche, vous bénéficierez d'une réduction globale de votre impôt sur le revenu égale à 11 % du prix d'achat HT.
Au travers d'une acquisition faite à crédit, pour profiter de l'effet de levier du crédit et de l'assurance Décès-Invalidité attachée à son emprunt.
AVANTAGES :
Les résidences services seniors sont destinées à un public de personnes valides qui occupent des appartements, du studio au 3 pièces. Selon leur standing, elles sont dotées d'équipements collectifs plus ou moins sophistiqués (restaurant, jardin, salle de gymnastique, bibliothèque, piscine, etc) et des services gratuits ou payants (coiffeur, conciergerie, cours de gymnastique…).
AVANTAGES :
- Selon l’Insee, le % des +60 ans va augmenter jusqu’en 2035, pour atteindre 31% de la population
- Le besoin de logements rassurants et vivables pour nos parents et grands-parents devient de plus en plus pressant
- Vous achetez un logement meublé dont la gestion est confiée à un exploitant.
POINTS DE VIGILANCE SPÉCIFIQUES :
- segment le plus récent sur le marché du meublé ;
- attention à la concentration possible des acteurs à moyen terme.
Elles peuvent également porter les noms de résidence hôtelière, résidence de vacances ou encore Appart-hôtel. Une résidence de tourisme est constituée d’un ensemble homogène de chambres ou d’appartements meublés, disposés en collectifs ou en petits pavillons. Ils sont offerts à la location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois, à une clientèle touristique. Une résidence de tourisme est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée par un exploitant professionnel appelé gestionnaire.
AVANTAGES :
POINTS DE VIGILANCE SPÉCIFIQUES :
AVANTAGES :
Possibilité de combiner ce type de résidence avec un classement en résidence de tourisme pour optimiser le taux de remplissage pendant les périodes creuses (week-end et vacances scolaires).
POINTS DE VIGILANCE SPÉCIFIQUES :
AVANTAGES :
POINTS DE VIGILANCE SPÉCIFIQUES :