Gamme de services dédiés aux professions libérales

Les professions libérales regroupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins.


Leur mise en œuvre s’effectue au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle.

 

 


Les professions libérales sont constituées de deux catégories :

- les professions réglementées, régies ou légiférées par une réglementation spécifique avec une déontologie contrôlée par des institutions professionnelles (les avocats, les comptables ou encore les médecins). Leur titre fait l'objet d'une protection.
- Les professions non réglementées, qui regroupent les professions dont l'activité n'est pas relative au commerce, à l'industrie, à l'artisanat ou à l'agriculture. Il s'agit généralement de professions à caractère intellectuel ou artistique. Elles peuvent être libres ou nécessiter une autorisation d'exercice.

 

Que ce soit dans le cadre d'une entreprise individuelle ou d'une société, les professions libérales en général dépendent du régime d'imposition des bénéfices non commerciaux (BNC). Néanmoins, la création d’une société de type SELARL, imposée à l’impôt sur les sociétés (IS), soumet le professionnel aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et ce, même si son activité n'est pas de nature commerciale.

Grace à l'appui de partenaires spécialisés et habitués à vos problématiques, Seurinvest est en mesure de vous accompagner tout au long de l’existence de votre activité lors des moments cruciaux de son existence mais également pour préparer l'après.


Vie dU CABINET

Par un accompagnement personnalisé, nous pourrons vous aider à faire le point, en toute confidentialité, sur vos objectifs et problématiques. Ainsi nous pourrons vous conseiller autant sur des problèmes du quotidien que sur la stratégie et les actions à mener.


Nous vous proposons un conseil à visage humain et un accompagnement qui s'inscrit dans la durée, avec une analyse régulière de la situation et de la santé de votre activité.

Points de vigilances pouvant être abordés:
- Soutenir l'accroissement de votre activité
- Organiser, structurer et valoriser les points positifs de votre activité
- Réaliser un prévisionnel d'activité
- Eliminer les sources de pertes financières et accroître la rentabilité ou déjà regagner de l'argent
- Prise de conscience de l'existence de devis perdants
- Analyser, comprendre, et surtout trouver les solutions pour redresser l'activité et lui offrir une situation pérenne
- Accompagner l'entreprise au niveau de sa gestion et décryptage du bilan.
- Résoudre un problème de trésorerie
- Établir un plan de financement et rechercher des moyens financiers
- Gérer un licenciement dans le respect des procédures
- Achat/vente: Conseil, recherche d’acquéreurs, négociation et rédaction d’acte, formalités, séquestre
- Baux: conseil et rédaction de baux commerciaux et professionnels, négociation et formalités

Optimisation de la rémunération & Retraite

Il est primordial pour un dirigeant de s'interroger sur les meilleures façons d'optimiser sa rémunération directe et indirecte (en payant moins d'impôts, de charges sociales...). Du côté de l’entreprise, la rémunération du dirigeant est déductible du résultat sous conditions.

Analyse de votre situation :
- calcul du coût du dirigeant pour votre société,
- étude du statut d'exploitation utilisé et comparaison avec ceux existants ou prise en compte de tous les statuts sociaux (salarié et TNS, en société ou en nom propre).
- étude de l'efficacité des produits périphériques déjà souscrits, s'il y a lieu
- reconstitution de carrière

Détermination des solutions d’optimisation, en étudiant :
- le changement du statut d'exploitation (avec si besoin, l'accompagnement dans les différentes démarches et la mise en place)
- l'Interposition de société holding
- la réalisation du prévisionnel et le montage du financement,
- l'analyse comparative des produits financiers et des couvertures à souscrire
- le versement de dividendes
- la mise en place d'un contrat d'intéressement, de la participation...
- un objectif sur le long terme pour la retraite, par la mise en place d'un article 83, d'un contrat Madelin, d'un plan d'épargne retraite collectif (PERCO) ou d'un plan d'épargne entreprise (PEE)...



Transmission

Un professionnel libéral est un entrepreneur comme un autre, et n’a pas forcément le réflexe de préparer la transmission de son cabinet. Pourtant il faut bien prévoir cinq ans pour mettre en œuvre cette étape primordiale pour la pérennité du cabinet. Bien préparer la transmission d’un cabinet, c'est anticiper !

 

1/ ANTICIPER les conséquences d’une transmission subie est nécessaire : le décès brutal du professionnel, de son conjoint ou d'un associé aurait obligatoirement des effets lourds de conséquences et anticiper cette possibilité est une décision de gestion saine. Pour se préparer à ces éventualités, un contrat de prévoyance peut aider à résoudre de nombreuses questions.

 

2/ Donner de LA VALEUR au cabinet: Valoriser le cabinet permet d’envisager une cession dans les meilleures conditions, du point de vue des délais comme du financement.

- le chiffre d'affaires reste le critère essentiel de la valorisation,- la clientèle sera considérée comme équilibrée si les honoraires sont répartis plutôt uniformément sur différents dossiers,
- la cohérence des loyers avec le marché et leur bonne indexation. Il convient de préciser les modalités de renouvellement du bail,- l'organisation donne également de la valeur et peut s'apprécier par le biais des procédures et de leur formalisation, de l'information sur la répartition des responsabilités et des missions, de la tenue des dossiers, des délais d'encaissement des honoraires, etc.

 

3/ Choisir un MODE DE TRANSMISSION :

- Dans le cadre familial, cela suppose que le repreneur ait les compétences pour reprendre dans de bonnes conditions.

- Mais aussi à des tiers, en interne à des associés, ou à des salariés.

 

Anticiper la transmission du cabinet demande également une véritable réflexion sur le fait de savoir si je suis prêt à transmettre mon entreprise. Cela concerne tout autant les aspects psychologiques de la transmission que ses aspects financiers. En effet, cela entraîne un changement de vie, un transfert de pouvoir, une modification de statut social, de projet personnel (niveau de vie après cession, niveau des besoins financiers, bilan de retraite, etc.).

Sécurisez l’avenir de votre CABINET

Assurez la pérennité de votre entreprise en cas de décès d’un de ses hommes clés est primordial !

Dirigeant, collaborateur ou associé… certaines personnes sont indispensables à la bonne marche de votre entreprise. La disparition d’un des hommes clés de l’entreprise peut engendrer des préjudices importants pour votre activité, voire la mettre en péril.
 
La garantie homme-clé a été conçue pour préserver votre entreprise des conséquences de la perte d’un de ses pivots.
Elle peut répondre à 3 besoins:  
- Assurez l’avenir de votre entreprise,
- Aidez vos associés à racheter vos parts,
- Préservez les membres de votre famille.
 
Pour chaque besoin, un capital sera versé au bénéficiaire choisi.


Immobilier professionnel

La gestion des biens immobiliers au sein d’une entreprise nécessite un travail rigoureux et pouvant s’avérer parfois compliqué.

Dans cette optique, il sera possible de faire appel à une société civile immobilière (SCI) pour gérer l’administration et la propriété des biens immobiliers. Elle présente beaucoup d’avantages car elle représente un outil efficace d’administration et de transmission de patrimoine.

Proposition d'optimiser la gestion et la détention de l’immobilier existant par:
- le refinancement, la sortie de l’actif, le démembrement, le changement de régime fiscal
- l'analyse des implications fiscales, sociétaires et financières des opérations de restructurations



Trésorerie d'entreprise

La trésorerie d'une entreprise est définie comme étant l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Elle est calculée sur la base du solde de la caisse, des comptes bancaires et chèques postaux. Elle sollicite des connaissances en techniques bancaires et financières précises.


La gestion de la trésorerie s'articule autour de la gestion de deux grands axes : les liquidités et les risques financiers.

Mise en place d'une stratégie optimisante spécifique pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés par le biais de contrats de capitalisation.